Une nouvelle classe en primaire

Depuis le 1er octobre, une classe un peu particulière a ouvert ses portes en primaire, une classe DASPA ! 

Une classe DASPA est une classe pour les élèves qui ne maitrisent pas le français, dont celui-ci n’est pas la langue maternelle. Cette classe est ouverte à tous ces élèves de la 1ère à la 6ème primaire.

L’objectif d’une telle classe est de permettre aux élèves d’apprendre le français et ainsi de pouvoir suivre plus facilement les leçons, de comprendre ce qu’on leur demande mais également de pouvoir partager et discuter avec les autres élèves de leur classe. En effet, les élèves qui viennent en classe DASPA pour quelques périodes par semaine sont, le reste du temps, dans une classe traditionnelle et suivent les leçons comme les autres avec quelques aménagements néanmoins. 

Concrètement, comment la classe DASPA fonctionne-t-elle ? Elle est gérée par une institutrice primaire, cette année il s’agit de Mme Thérèse. Elle est composée de 17 élèves répartis en 5 groupes selon leur niveau. Les apprentissages sont divisés en thème (le matériel scolaire, le calendrier, les émotions, se présenter,…) et se font en fonction du rythme des élèves. Les apprentissages se font beaucoup par l’oral et le visuel ainsi que par des jeux souvent en collectif.