Primaires : reprise des cours le 5 juin

Chers parents,

Le Comité de concertation (CODECO)a décidé, ce mercredi 27mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire. Ce plan correspond toujours à une logique évolutive et non définitive. La nouvelle étape décidée par le CODECO est la dernière prévue pour cette année scolaire. Une marche arrière est toutefois toujours possible si la situation sanitaire l’exige. La CODECO a fondé sa décision sur le dernier rapport du groupe d’experts pour le déconfinement (GEES)mis en place par le Gouvernement fédéral.

Dans ce contexte, les experts du GEES ont formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité telles qu’elles étaient formulées dans la circulaire 7550 pour les élèves de l’enseignement maternel et primaire.

Le choix de se concentrer sur ces années s’explique par le moindre risque épidémiologique que présente le retour à l’école des enfants de cet âge, à la fois entre eux et vis-à-vis du public adulte. Il s’explique aussi par la situation de ces élèves en considérant l’impact du confinement sur leur santé mentale.

Ce vendredi 5 juin, les cours reprendront à temps plein pour tous les élèves de nos écoles primaires (plus de restriction concernant le travail des parents). L’ouverture des écoles se fera aux horaires habituels. Les garderies du matin et du soir seront organisées normalement.

Pour cette reprise, différentes mesures sont mises en place pour assurer la sécurité de tous :

– Si votre enfant présente des signes de maladie, il est interdit de l’amener à l’école.

– Port du masque plus conseillé dans l’enceinte de l’école pour les élèves.

– Port du masque fortement recommandé pour les enseignants et les parents.

– Les horaires d’ouverture d’école seront les mêmes qu’habituellement.

– Les enfants du primaire devront obligatoirement rentrer seuls par l’entrée rue Valenciennoise (entrée primaire) ou par l’entrée du tennis. Via ces entrées, les enfants devront se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. Dans la mesure du possible, ils devront se regrouper par classe en respectant les mesures de distanciation sociale.

– les enfants retrouveront leur local/classe et leur enseignant(e) sauf si celle-ci/celui-ci est écarté car faisant partie d’un groupe à risque. Dans ce cas, ce professeur sera remplacé par un autre enseignant de l’école qui travaillera en collaboration avec lui/elle. Le travail réalisé dans les classes sera aussi mis sur le padlet pour les élèves qui ne viendraient pas à l’école.

– Les enfants doivent rapporter les livres et manuels appartenant à l’école.

– Aucun jeu ne pourra être apporté de la maison (ballon, billes, cartes, …). Aucun objet ne pourra être échangé entre élèves.

– Toutes les boissons et la nourriture devront être amenées de la maison, pour les collations et le repas de midi. Attention, pas de repas complet, pas de sandwich acheté à l’école, pas de soupe non plus.

– Les cours d’éducation physique et de seconde langue reprendront normalement.

– Durant la journée, les enfants devront se laver les mains régulièrement : arrivée à l’école, entrée en classe, après passage aux toilettes, après éternuement, avant de sortir de la classe, avant et après les repas, avant le retour à la maison. Pour ce faire, du savon et des serviettes jetables seront disponibles dans tous les locaux utilisés.

– En classe, les enfants ne pourront utiliser que leur propre matériel, veillez donc à ce qu’ils possèdent tout leur matériel en ordre.

– Pour éviter au maximum les interactions entre les élèves, nous essayerons dans la mesure du possible de décaler les récréations. Les repas seront peut-être pris en classe.

– Pendant la récréation, les élèves devront jouer le plus possible par bulle de contact (classe). Les élèves devront se laver soigneusement les mains après avoir joué

– Les locaux utilisés et les toilettes seront nettoyés et désinfectés tous les jours.

– Durant la journée de cour, si un enfant présente des signes de maladie, il sera isolé dans un local et ses parents seront prévenus immédiatement et devront venir le rechercher.

– Reprise des élèves : Les enfants sortiront des classes accompagnés de leurs enseignants et rejoindront leur zone déterminée dans la cour. Ils devront y rester jusqu’à l’arrivée de leur parent. Les parents (1 adulte par enfant) devront venir les rechercher dans la cour en respectant les distanciations sociales par les mêmes entrées que le matin et en portant  masque. Les parents et les enfants devront quitter immédiatement l’enceinte de l’école sans papote dans la cour.

Une vidéo expliquant les gestes barrières existe. Vous trouverez le lien sur le site de l’école (ursulines-mons.be) dans la partie « Primaire ». Il serait intéressant de la visionner avec votre enfant avant son retour à l’école.

Si vous désirez rencontrer le titulaire de votre enfant, nous vous demandons de prendre un rendez-vous.

Nous sommes conscients que cette réorganisation entrainera diverses difficultés. Nous pensons également que ces quelques jours à l’école ne remplaceront pas une fin d’année classique, ils permettront cependant à certains enfants de reprendre contact avec le monde de l’école, revoir certains copains, …

Aucun contrôle ne sera réalisé durant cette période.

La présence des enfants n’est pas obligatoire mais pour une question d’organisation, nous devons savoir si votre enfant sera présent ou pas. Nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer les renseignements suivant :

  • Votre enfant reprendra-t-il les cours à partir du vendredi 5 juin ?

Si oui :  –     Votre enfant viendra-t-il à la garderie du matin ?

  • Votre enfant viendra-t-il à la garderie après16h, jusqu’à quelle heure ?

Sachez, chers parents, que nous restons à votre disposition en cas de questions. Vous pouvez nous contacter via mail (primaire@ursulines-mons.be) ou par téléphone.

Bien à vous.

Les directions