Maternelle : reprise des cours le mardi 2 juin

Chers parents,

Le Comité de concertation (CODECO)a décidé, ce mercredi 27mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire. Ce plan correspond toujours à une logique évolutive et non définitive. La nouvelle étape décidée par le CODECO est la dernière prévue pour cette année scolaire. Une marche arrière est toutefois toujours possible si la situation sanitaire l’exige. La CODECO a fondé sa décision sur le dernier rapport du groupe d’experts pour le déconfinement (GEES)mis en place par le Gouvernement fédéral.

Dans ce contexte, les experts du GEES ont formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité telles qu’elles étaient formulées dans la circulaire 7550 pour les élèves de l’enseignement maternel et primaire.

Le choix de se concentrer sur ces années s’explique par le moindre risque épidémiologique que présente le retour à l’école des enfants de cet âge, à la fois entre eux et vis-à-vis du public adulte. Il s’explique aussi par la situation de ces élèves en considérant l’impact du confinement sur leur santé mentale.

Ce mardi 2 juin, les cours reprendront à temps plein pour tous les élèves maternels(plus de restriction concernant le travail des parents). L’ouverture des écoles se fera aux horaires habituels. Les garderies du matin et du soir seront organisées normalement.

Pour cette reprise, différentes mesures sont mises en place pour assurer la sécurité de tous :

– Si votre enfant présente des signes de maladie, il est interdit de l’amener à l’école.

– Port du masque plus conseillé dans l’enceinte de l’école pour les élèves.

– Port du masque fortement recommandé pour les enseignants et les parents.

– Les horaires d’ouverture d’école seront les mêmes qu’habituellement.

– Les enfants de M3 rentreront par la grille de la cour maternelle rue Valenciennoise. Les enfants devront se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique fourni par l’école.

-Les enfants des classes d’accueil à M2 rentreront au Chemin de la Procession.Les enfants devront se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique fourni par l’école.

Pour les enfants participant à la garderie de 7h à 8h, nous vous demandons d’aller le conduire jusqu’à la personne référente.

A partir de 8h:

Nous demandons qu’aucun regroupement de parents ne soit fait. Nous vous demandons de laisser entrer votre enfant seul dans la cour à partir de la barrière (blanche pour la rue valenciennoise, en bois pour le Chemin de procession). Un panneau STOP PARENT y sera placé.Merci de votre compréhension.

– les enfants retrouveront leur local/classe et leur enseignant(e)

– Aucun jeu ne pourra être apporté de la maison (ballon, billes, cartes, …). A

– La boisson (gourde)et la nourriture devront être amenées de la maison, pour les collations (fruits souhaité)et le repas de midi(tartines ou sandwiches). Attention, pas de repas complet, pas de soupe , pas de possibilité de réchauffer des plats.Les repas seront pris en classe.Aucun gobelet ne sera donné aux enfants.

– Les cours de psychomotricité reprendront normalement.

-Les groupes facebook ou autres seront fermés.

– Durant la journée, les enfants devront se laver les mains régulièrement : arrivée à l’école, entrée en classe, après passage aux toilettes, après éternuement, avant de sortir de la classe, avant et après les repas, avant le retour à la maison. Pour ce faire, du savon et des serviettes jetables seront disponibles dans tous les locaux utilisés.Les instituteurs veilleront au respect de l’hygiène.

– Les locaux utilisés et les toilettes seront nettoyés et désinfectés tous les jours.

– Durant la journée de cour, si un enfant présente des signes de maladie, il sera isolé dans un local et ses parents seront prévenus immédiatement et devront venir le rechercher.

– Reprise des élèves : Les enfants sortiront des classes accompagnés de leurs enseignants . Les parents (1 adulte par enfant) devront venir les rechercher en respectant les distanciations sociales et en portant si possible un masque. Les parents et les enfants devront quitter immédiatement l’enceinte de l’école sans papote dans la cour.

Une vidéo expliquant les gestes barrières existe. Vous trouverez le lien sur le site de l’école (ursulines-mons.be) dans la partie « Primaire ». Il serait intéressant de la visionner avec votre enfant avant son retour à l’école.

Si vous désirez rencontrer le titulaire de votre enfant, nous vous demandons de prendre un rendez-vous.

Nous sommes conscients que cette réorganisation entrainera diverses difficultés. Nous pensons également que ces quelques jours à l’école ne remplaceront pas une fin d’année classique, ils permettront cependant à certains enfants de reprendre contact avec le monde de l’école, revoir certains copains, …

Aucun contrôle ne sera réalisé durant cette période.

La présence des enfants n’est pas obligatoire mais pour une question d’organisation , nous devons savoir si votre enfant sera présent ou pas. Nous vous demandons de bien vouloir compléter le formulaire vis à l’application Konecto le plus vite possible.

Sachez, chers parents, que nous restons à votre disposition en cas de questions. Vous pouvez nous contacter via mail (maternelle@ursulines-mons.be) ou par téléphone.

Bien à vous