Ecoles secondaires des Ursulines: Rentrée des élèves des classes terminales le 19 mai + des classes de 2e le 26 mai +protocole sanitaire

Madame, Monsieur, chers parents,

Cher/chère élève,

Nous espérons que tout va bien pour vous et vos proches. A partir des 19 et 26 mai, l’école en présentiel va redémarrer pour certains élèves, avec le défi de renouer avec eux en douceur. L’organisation de cette fin d’année scolaire sera différente des précédentes, vous vous en doutez. Nous avons pris le temps de réfléchir afin de mettre en place toutes les mesures sanitaires et organisationnelles nécessaires.

Nous sommes conscients que la situation actuelle peut entraîner des inquiétudes diverses. Nous vous informons donc par ce courrier des mesures prises en vue de ce retour vers une vie scolaire  « en direct ». Nous espérons de cette manière répondre à la plupart des questions que vous vous posez tant du point de vue sanitaire que pédagogique.

Consignes sanitaires

Nous vous invitons à lire le protocole ci-joint, que les membres du personnel éducatif suivront et que vos enfants se doivent de respecter, pour la sécurité de tous. Notez bien que votre enfant doit porter un masque pour venir à l’école et que seule l’entrée par la Rue Valenciennoise sera accessible aux élèves du secondaire.

Horaire des élèves

Dès ce mardi 12 mai :

  • Les élèves de 6e général recevront l’horaire des 3 prochaines semaines sur leur boîte courriel.
  • Les élèves du premier degré différencié, de 2e et de 6e technique et professionnel recevront par sms l’horaire du premier jour de classe. Ils recevront l’horaire complet le jour de la rentrée.

Elèves de 6e :

8h15-9h55 : cours

9h55-10h10 : pause

10h10-11h50 : cours

11h50-12h10 : pause-repas en classe

12h10-12h40 : pause à l’extérieur

12h40-14h20 (ou 16h) : cours

Elèves de 2e et du 1er degré Diff. :

9h05-10h45 : cours

10h45-11h00 : pause

11h00-12h40 : cours

12h40-13h00 : pause-repas en classe

13h-13h30 : pause à l’extérieur

13h30-15h00 :cours

Continuité pédagogique

A partir des 19 et 26 mai, outre la consolidation des connaissances travaillées durant le confinement, de nouveaux apprentissages seront proposés et seront limités aux connaissances essentielles pour parachever au mieux l’année d’étude en 1e diff, 2e diff , 2e et 6e secondaire. Les travaux confiés à domicile s’inscriront dans ces balises. En 6e, nous avons décidé de faire venir les élèves deux jours par semaine. Les cours seront dispensés par groupe de 4h en GT et par groupe de 2h en TT, TQ et P. Au 1er degré différencié et en 2e, les cours seront dispensés par groupe de 2h.

Un certain nombre d’élèves ne reviendront pas à l’école les 19 et 26 mai. Ceux-ci ne seront pas pénalisés par  leur absence. L’enseignement à distance sera alors de mise. Pour eux, aucune nouvelle matière ne pourra être abordée.

Evaluations et conditions de réussite

Vu la suspension des cours pendant plusieurs semaines, notre RGE  (règlement général des études) devra être modifié. Des directives  gouvernementales doivent encore être diffusées dans les jours à venir à ce sujet. Nous vous transmettrons au plus vite, de manière officielle (et ce, avant le 30 mai), les modalités précises d’évaluation, de certification et d’organisations des épreuves de qualification (pour les élèves qui sont dans une filière qualifiante).  

Orientation des élèves des 1e diff, 2e diff et de 2e

Nous allons réaliser des capsules de présentation des différentes options. 

Nous proposerons d’ici quelques jours à un enseignant de chaque classe de 2e de les présenter aux élèves et d’éventuellement répondre à leurs questions.

Parallèlement, nous vous enverrons un courrier informatif via Apschool.  Nous vous demanderons alors de nous communiquer le choix d’option de votre enfant via un questionnaire Google-form.

Orientation des élèves de 6e vers des études supérieures

D’habitude, les élèves de rhéto consacrent les mois de mars et d’avril à leur avenir. Ils participent aux portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur, assistent à des cours en auditoire, Mais cette année, c’est forcément plus compliqué et certains jeunes se sentent perdus. Nous vous invitons à prendre connaissance des propositions du Pms dans le courrier joint (annexe 3) afin que l’élève en mal d’avenir soit soutenu dans sa réflexion et dans ses démarches d’orientation.

Projets spécifiques des élèves de 6e

Nous sommes toujours en concertation avec les agents de voyage pour le remboursement des frais engagés pour le voyage de fin d’étude. Soyez rassurés : nous vous relayons les décisions quand elles seront actées.

Très attendus, les pulls rhéto vont être distribués dans les jours à venir.

Nous devons malheureusement annuler la proclamation du 26 juin telle qu’elle est organisée chaque année ainsi que le bal des rhétos.

Informations PMS

En cette période difficile, le centre PMS libre de Mons se tient à votre disposition pour toutes demandes d’aide au niveau de l’orientation ou du soutien psychologique de votre enfant. Il reste accessible par courriel à l’adresse suivante (pms1mons@hotmail.com) et par téléphone (065/33.70.85) tous les jours ouvrables de 9h à 12h et de 13h à 16h, excepté le mercredi après-midi. Vous retrouverez l’ensemble de ses missions via le site internet (www.pmslibre.be).

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre afin que la réorganisation de cette fin d’année scolaire ne porte pas préjudice à votre enfant ni à son avenir. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions de croire, Madame, Monsieur, cher parent, cher/chère élève, en notre entier dévouement.

L. DESCAMPS Directrice a.i. Institut de la
Sainte-Famille
J. BOUTET Directrice adjointe a.i. Institut de la
Sainte-Famille
S. RICOTTA Directrice Institut Technique
des Ursulines
P. FREBUTTE Directeur adjoint Institut Technique
des Ursulines