Activités parascolaires

Organisation

Les activités, réparties en deux sessions, débutent à la mi-septembre pour se terminer au début du mois de juin.

L’enfant inscrit s’engage à participer à toutes les séances. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence.

Nous insistons sur le fait que le choix d’une activité doit être réalisé en concertation avec votre enfant. En effet, un enfant non motivé est susceptible de perturber l’activité et, dans ce cas, il en sera exclu.

Si pour une raison indépendante de votre volonté, vous ne pouvez reprendre votre enfant à la fin d’une activité, il vous attendra à l’étude ou à la garderie (gratuites dans ce cas).

Exemples d’activités proposées

Cran et audace

Découvrir ses limites seul ou avec l’aide des amis, de l’animateur.Tenter des expériences motrices en optant pour une solution qui exige cran et audace.

Dessin

Pouvoir dessiner et s’exprimer graphiquement et en couleur. Le dessin s’apprend comme l’écriture. Tous les enfants sont artistes d’une façon ou d’une autre. Il suffit de les aider à s’exprimer et à développer leur capacité de voir, sentir, reproduire et harmoniser les couleurs par différentes techniques que donnent le dessin et l’art pictural. Une liste de matériel de base vous sera remise dès le premier cours.

(durée: 1h30, de 15h30 à 17h00, nombre limité à 12 enfants)

Ideal dance

Découverte et initiation aux différents rythmes, mélodie/tempo, aux mouvements en musique, aux différents styles de danses et de musiques, réalisation de chorégraphies et exercices sur base d’exercices de psychomotricité, sur base de thèmes, sur base de contes, comptines et histoires.

Eveil musical pour les maternelles

Par des jeux rythmiques et musicaux, par la manipulation d’instruments, la chanson, la comptine ou le conte, la danse d’animation, chaque enfant aura la possibilité d’exprimer son talent propre et de vibrer à la musique vécue en groupe.

Expression par le théâtre

Travail des sentiments (oralement), par le corps, dans des situations jouées. Utilisation de la musique, expression corporelle, travail sur les rythmes propres de chaque personnage joué. Travail sur l’histoire, le texte. Appel à la mémoire sensorielle.

Exemple de répartition hebdomadaire  :

Chemin de la Procession (1ère et 2ème maternelles)

Rue Valenciennoise (3ème maternelle)