A l’attention des parents des élèves du 1er degré

Madame, Monsieur

Chers parents,

En ce début octobre, nous avons le plaisir de vous communiquer plusieurs informations.

Bulletin et réunion des parents

Votre enfant recevra son premier bulletin le vendredi 23 octobre, composé d’une farde (que l’élève gardera durant tout le degré) et de feuilles reprenant l’ensemble des évaluations. Ce bulletin doit toujours être signé par vos soins et remis au titulaire. Il vous sera également envoyé par mail sur les adresses que vous nous avez communiquées.

Contrairement à  ce que nous vous avions annoncé dans notre courrier du 13 octobre dernier et à la lumière du dernier CNS, la réunion des parents  ne se tiendra pas en présentiel  le jeudi 29 octobre.

Celle-ci  sera  adaptée aux conditions sanitaires.

Les rendez-vous, d’une durée de 15 minutes chacun, se feront soit par vidéoconférence via l’adresse électronique « ursulines »  de votre enfant, soit par téléphone. C’est l’enseignant qui vous contactera.

Vous pourrez  vous inscrire comme prévu à partir du samedi 24 octobre en vous connectant sur la plate-forme APschool. Les inscriptions seront clôturées le mardi 27 octobre  à 16H.

Au vu des circonstances particulières que nous vivons actuellement et  des difficultés d’organisation de ces rencontres, nous demandons que s’inscrivent à ces entretiens uniquement les parents des élèves en difficulté et ce, en ciblant le ou les enseignants concerné(s).

Si vous souhaitez un entretien téléphonique avec un membre de la direction, signalez-le nous par courriel ou par téléphone au  065/40.23.23.

Nous vous rappellerons le plus tôt possible.

Mme Joan Boutet : élèves de 1re année 

M. Frébutte : élèves de 2e année 

Mme Descamps : élèves de 3e et 4e de l’Institut de la Sainte Famille (GT) 

Mme Sessolo : élèves de 3e et 4e de l’Institut technique des ursulines (TT, TQ, P) 

Soutien scolaire au premier degré

Nous profitons de ce courrier pour vous rappeler les aides mises à la disposition de vos enfants afin de les accompagner dans leur scolarité : l’étude (de 15h10 à 17h) ; l’école des devoirs (de 15h10 à 16h), le plan individualisé d’apprentissage, les cours de base en 2e, les ateliers Méthode de travail et Lecture de consignes … Un document récapitulatif de ces aides vous sera distribué dans les prochains jours.

Examens de décembre

Afin de privilégier la remédiation et la différenciation dans toutes les matières, nous avons décidé de supprimer la session de décembre. Les cours se donneront normalement jusqu’au 11/12/20. Les modalités d’évaluation des professeurs seront modifiées afin de correspondre à la réalité de cette année particulière.

Concertation du 19 octobre

Ce jeudi 15 octobre, les cours se termineront à 14h20 (l’étude est également supprimée). Le personnel éducatif se réunira pour mettre en place les stratégies de remédiation, aménager le système d’évaluation de chacun.

Examens de passage en deuxième année

A partir de septembre 2021, une seconde session sera organisée pour les élèves de seconde année qui auront échoué au CE1D. Le ROI sera modifié et les critères d’accès à cette seconde session vous seront communiqués dans un prochain courrier.

Parking professeurs

Nous vous invitons à relire les dispositions relatives aux entrées et sorties de l’établissement (point 3.1du ROI et page 8 du journal de classe) rappelant notamment que l’accès au parking des professeurs est strictement interdit aux élèves.

Réservation des repas

Pour une meilleure organisation, nous vous informons que le système de réservation des repas va être modifié. En voici les grandes lignes :

Dans un souci de limiter/supprimer le gaspillage alimentaire, à partir du 12 octobre prochain, les repas, sandwiches, snacks, frites, pâtes, salades devront être préalablement réservés afin d’être consommés.

Pour ce faire, 3 possibilités :

FSoit aux bornes de réévaluation (couloir rez-de-chaussée) ou de réservation des repas (à côté de l’entrée du resto Dragon)

FSoit via la plateforme APSCHOOL https://apschool-portail.be/ – Onglet Repas/Réservations

FSoit via l’application mobile APSCHOOL

Rappel des règles sanitaires

Nous terminons en vous rappelant l’importance pour vos enfants de respecter les règles sanitaires de base (le port du masque, le lavage régulier des mains, le respect des distances sociales) dans l’enceinte de l’école, et aux abords de l’établissement (ordonnance communale). De plus, tout cas Covid positif doit être signalé au PSE (065/336943).

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et nous vous transmettons, Madame, Monsieur, chers parents, nos salutations les meilleures.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et nous vous transmettons, Madame, Monsieur, chers parents, nos salutations les meilleures.

L. DESCAMPS
Directrice a.i.
Institut de la Sainte-Famille
J. BOUTET
Directrice adjointe a.i.
Institut de la Sainte-Famille
S. SESSOLO
Directrice
Institut Technique des Ursulines
P. FREBUTTE
Directeur adjoint
Institut Technique des Ursulines