Activités parascolaires

Organisation

Les activités, réparties en deux sessions, débutent à la mi-septembre pour se terminer au début du mois de juin.

  • Horaire : de 15h30 à 16h30 (dessin et tennis : de 15h30 à 17h00).
  • Prix variable selon les partenaires et le nombre d’heures par période. La somme devra être réglée à l’aide d’un virement.

L’enfant inscrit s’engage à participer à toutes les séances. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence.

Nous insistons sur le fait que le choix d’une activité doit être réalisé en concertation avec votre enfant. En effet, un enfant non motivé est susceptible de perturber l’activité et, dans ce cas, il en sera exclu.

Si pour une raison indépendante de votre volonté, vous ne pouvez reprendre votre enfant à la fin d’une activité, il vous attendra à l’étude ou à la garderie (gratuites dans ce cas).

Exemples d’activités proposées

Dessin

Les enfants travailleront principalement sur les différentes techniques de peintures. Le cours sera adapté avec les enfants et en fonction du groupe.

Ideal Dance

De la 3ème maternelle à la 2ème primaire :

Vous cherchez une activité saine, divertissante et variée ? Ideal Dance propose l’éveil à la danse et au concept multidance: découverte des différents styles de musiques et de danses, initiation aux différents rythmes, mélodies/tempo,… aux mouvements en musique par le jeu, exercices de psychomotricité en musique, réalisation de chorégraphies pour enfants sur base de thèmes et comptines: apprendre à chanter et danser en même temps. Réalisation de chorégraphies variées sur des musiques actuelles et entraînantes. Ce cours permet de découvrir l’éventail des possibilités qu’offre la danse et d’en d’acquérir les prérequis nécessaires à sa pratique tout en s’amusant.

De la 3ème primaire  à la 6ème primaire :

Cours de danse Multidance: dans la continuité du cours 1: vous retrouvez au sein d’un même cours une variété de styles musicaux et de danses. Le cours comprends différentes parties: échauffements variés, exercices techniques, réalisation de chorégraphies, étirements et assouplissements; le tout en musique. Plusieurs styles seront abordés au sein d’un même cours mais aussi tout au long de la saison de danse par exemple: Hip-Hop, zumba,…

Les deux cours étant, bien évidement mixtes: la danse n’est plus, aujourd’hui « qu’une affaire de filles », certains styles de danse offre d’ailleurs une facilité aux garçons comme, par exemple les figures au sol pour l’exécution desquelles la force du garçons et sa constitution différente de celle des filles présente un grand avantage. En résumé un art et un sport accessible à tous.

Initiation au tennis (par des moniteurs diplômés)

Les enfants qui s’inscrivent à cette activité doivent impérativement y aller le lundi et le vendredi (soit deux fois par semaine). Les enfants doivent apporter une tenue de sport mais le matériel (raquettes, balles, …) est fourni sur place. (! cette activité débutera le lundi 17 septembre et se terminera le vendredi 21 décembre 2018 !) Un deuxième module sera proposé en janvier.

Le cirque du Doudou

Par des jeux d’acrobaties et de pyramides, les enfants développeront leur travail au sol. Des cours de jongleries notamment, jeux du foulard, balles, assiettes, diabolos, bâtons du diable etc…, seront proposés ainsi que des jeux d’équilibre (la boule, le rola bola, monocycle, échasse …) et des jeux d’acteurs (mime, travail de la scène).

Gymnastique artistique P1 à P3

Six engins pour les garçons : sol, cheval d’arçons, anneaux, table de saut, barres parallèles, barre fixe.

Quatre engins pour les filles : saut, barres, poutre, sol.

Pour les garçons, la gymnastique artistique permet d’utiliser ou d’acquérir force et agilité.

Pour les filles, la gymnastique artistique permet d’exprimer ses qualités d’équilibre, de légèreté au sol et à la poutre, d’agilité, vitesse au sol et aux barres asymétriques.

Le tout enrobé d’élégance.

Eveil musicale M3 à P2

Par des jeux rythmiques et musicaux, par la manipulation d’instruments, la chanson, la comptine ou le conte, la danse d’animation, chaque enfant aura la possibilité d’exprimer son talent propre et de vibrer à la musique vécue en groupe.

Parkour P4 à P6

Une bonne préparation physique, de l’endurance, des exercices gymniques pour développer au mieux ses capacités acrobatiques en toute sécurité.

Donc, courir, sauter, grimper pour se déplacer le plus rapidement possible et efficacement d’un point à un autre.

Avec un tel programme, nul doute d’être Yamakasi, pour les prochaines vacances.

Exemple de répartition hebdomadaire :

Proposition d’activités de septembre à décembre 2018